PORTRAIT

BIOGRAPHIE

 

Formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et fils d'un père trompettiste de jazz, Tim Verdesca est un musicien et producteur très actif de la scène Suisse. Que ça soit aux cotés d'artistes jazz de renoms (Moncef Genoud, François Lindemann, La Fanfare du Loup) ou dans des projets de musiques actuelles (Anach Cuan, Sophie De Quay, Jackson Wahengo, Alejandro Reyes), Tim Verdesca s'est produit sur une multitude des scènes telles que le Montreux Jazz Festival, le Paléo, le Caribana, Le Caprice, l'Arena de Genève, Rock Oz' Arènes, Le Chant du Gros, Sion Guinness Irish Festival, le stade de Suisse (NRJ MUSIC AIR), le Cully Jazz Festival, l'AMR, le Chorus, Le Sunset/Sunside, le Bird's Eye, le Singe, le Frisson, la Case à Chocs  le HIFA Festival ou encore le pavillon Suisse à l'EXPO MILAN 2015.

 

Ses activités en tant que "performer" l'ont amenées à voyager en Suisse et dans presque toute Europe, en Tunisie aux cotés de Moncef Genoud,  au Maroc avec François Lundemann et Abdellah Yaakoubi au sein d'un projet crossover entre jazz et culture Aïssaoua, au Liban et en Jordanie avec la Fanfare du Loup Orchestra pour le Global Week of Syria, au Zimbabwe avec Jackson Wahengo lors du HIFA Festival et en Asie à travers la Chine, le Japon, Singapour et l'inde avec Sophie de Quay lors d'une  tournée de 17 dates.

 

Aussi bien passionné par la fusion des arts que par l'échange des cultures, le partage et les relations humaines, le musicien aura participé à plusieurs créations et spectacles de théâtre comme: « Le jazz de Matisse (ni fleurs, ni couronnes) » présenté au Montreux Jazz Festival sous la direction de François Lindemann (mise en scène Adrien Barrazone) ainsi que « Lysistrata » et «Une Femme seule», présentés par la troupe « Fictive » au festival d’Aurillac.

 

Vous l'aurez aussi aperçu aux cotés de musiciens prestigieux tels que Moncef Genoud, Guillaume Perret,  François Lindemann, Baiju Bhat, David Tixier, Matthias Ruppnig, Gerry Lopez, Raphaël Nick, Bodo Maier, Alberto Garcia, Cyril Regammey, Arthur Hnatek, Rene Mosele, Francesco, Geminiani, Benoît Corboz, Daniel Verdesca, Maxence Sibille, Jean-Lou Treboux, Matthieu Llodra, Valentin Lichti, Thomas Florin, Jackson Wahengo, Manuel Gesseney, Cyril Moulas, Nathan Bonjour  ou encore Stanislaw Slowinski.

Tim Verdesca est producteur/arrangeur/compositeur au sein de ses projets personnels mais également pour un bon nombres d'artistes, à qu'il prête ses services et sa vision artistique. A titre d'exemples le dernier EP d'Anach Cuan et le CD live de Moncef Genoud ont été mixés par ses soins.

De manière plus personnelle, c'est avec son projet TIM V // Berlin Suite que vous pourrez l'entendre. Ce quintet rassemble des musiciens rencontrés à Berlin lors de son séjour de 6 mois et ensemble, ils vous invitent à voyager au gré de différents tableaux sonores et autres ambiances impressionnistes pour vous faire (re) découvrir la capitale allemande sous un angle tout à fait particulier et personnel.

Récemment, cette Berlin Suite a été jouée avec l'orchestre classique Nexus sur des arrangements d'Alexandre Mastrangelo, lors d'une captation live de la RTS depuis la salle Paderewsky au Casino de Mont-Benon à Lausanne.

 

Actuellement, Tim Verdesca développe une méthode pédagogique SLAP BASS GROOVE sous forme de tutoriels Youtube dans le cadre de son Master en Pédagogie Jazz à  l'Université des Arts de Ber qu'il est en train de terminer. Parallèlement à ça,  il prépare aussi le deuxième volume de sa Berlin Suite que vous pourrez découvrir en automne 2022.

Télécharager le CV

CV TIM VERDESCA MUSICAL 2022.jpg